Choisir son matériel

Quand l'envie de voler est là et que l'on souhaite débuter, une des questions qui vient rapidement à l'esprit est celle du coût...

Combien ça coûte ? Où et quoi acheter ?

Nos préconisations matérielles de début (valables pour notre club) :

LA RADIO :    caixa2

 

 

 

 

Afin de pouvoir vous écdx6i-glamouroler et éviter tout problème de compatibilité, le club s’est équipé de 2 radios identiques de marque SPECTRUM, une pour l’élève, une autre pour l’instructeur. Ainsi, les premiers vols sont gratuits et sans risque... ou presque ! Par la suite, l’élève pourra s’équiper de sa propre radio. Autrefois une grosse part du budget total, le prix de cette radio n'est plus un soucis aujourd'hui pour débuter. 90% des membres sont équipés de radios marque FUTABA. Ce n'est pas <forcément les meilleures ou les moins chères, mais c'est comme ça ! Mais d’autres marques existent comme par exemple Hitec

mrc_optic6_664_4401

ou encore sur le site Hobbyking, moins cher (Comptez autour de 50€). Pour un début, c’est suffisant. Contrairement à l'avion, la radio n'est pas du consommable... Il est préférable d'investir un peu plus dans une radio programmable avec 6 ou 10 modèles en mémoire plutôt que d'investir dans un bel avion maquette pour débuter. Vous garderez votre radio des années (si elle est évolutive) mais ce n'est pas le cas de votre avion, surtout le 1er !

En général, vous trouverez dans la boîte, en plus de la télécommande : Le récepteur, les servos, les accus d'émission et de réception ainsi que le chargeur.

Occasions : Certains membres l'on fait et sans souci pour l'instant... cela divise le budget par 2.

L'AVION:

Oui pour l'achat d'occasion, cela évite au début le tracas du montage, mais l'occase n'est pas une obligation ! Sur Leboncoin vous trouverez régulièrement du matériel de modélisme, avions et/ou radio.
Quel type ? Aile haute envergure environ 1.6m comme évoqué plus haut : La caisse à voler... Oubliez le jet de rêve ou la jolie petite maquette hyper-détaillée mais impilotable. Elle finira en petit bois 🙁

1463
Nombreux sont nos membres qui ont fait leur début avec un trainer "CALMATO" de marque Kyosho. Cet avion a un très bon comportement, tout en bois mais facilement réparable, nous le connaissons bien. Il reste une référence du vol sans soucis depuis quelques décennies, pour tous les clubs à travers la planète.
1479

Un autre type d'avion de début est représenté par le U Can Fly de Hype.Dotés également d'une grande stabilité et
d'une bonne réactivité, ce type d'avion est fabriqué en mousse résistante aux chocs : L'EPP. En cas de crash, les dégâts sont moindres et les réparations restent possibles. Différence importante, ces avions en mousse ne seront motorisés qu'en électrique.


Le moteur : THERMIQUE ou ELECTRIQUE ?

1464 os-engines-oma-5020-490-moteur-brushless-abf

Nous volons à proximité d'un aéroport international, ce lieu n'a pas été choisi au hasard : Il est venté (cela permet aux grandeurs [avions taille réelle] de réduire leur distance de décollage et d'atterrissage). Il nous faut donc opter pour un avion avec une envergured'environ 1m60, moins sensible au vent. Le prix de revient de l'équipement en électrique est sensiblement identique au thermique pour ce type d'envergure. Ce n'est pas le cas si on descend en envergure plus petite, 1m - 1m20, mais dans ce cas vous ne pourrez pas voler les dimanches où le vent dépasse les 20 km/h ... et ils sont nombreux !Conclusion : Avantage thermique.

De préférence un moteur de marque OS 7.5cm3 (46 inch3) : Ces moteurs sont fiables et nous savons bien les régler.

Dans la caisse de terrain :

- 1 chauffe bougie
- 1 batterie plomb 12 V minimum 14Ah ... Bon, il y en a sur le terrain, donc pas obligatoire dès le début.
- 1 hélice d'avance
- 1 pompe pour faire le plein
- 1 bougie d'avance : OS no 8
- Chiffons, produit de nettoyage ... nettoyant vitres par exemple, colle epoxy : Eh oui, vous en aurez vite besoin ... pour les réparations. Existe en 5 min et 30 min.
- Divers : Quelques tournevis plats et cruciformes, clés plates et clés 6 pans, une pince croco ... et la super glue !
Votre caisse va s'alourdir au fil des mois

Le carburant :

Régulièrement nous passons des commandes groupées du carburant le plus utilisé au club aujourd'hui. De cette manière, nous obtenons un prix de d'environ 25€ le bidon de 5 litres, permettant une grosse vingtaine de vols

Quelques adresses sur le net pour du neuf :

Ce ne sont que des exemples, ils sont très nombreux sur la toile, mais seul Net Loisirs est sur la métropole lilloise.
Voilà, nous espérons que ces lignes pourrons vous aider en tant que débutant; bien sûr, nous sommes sur le terrain chaque dimanche pour les compléter et ainsi partager notre passion.