Choisir son matériel
Les débuts...
Quand l'envie de voler est là et que l'on souhaite débuter, une des questions qui vient rapidement à l'esprit est celle du coût...
Combien ça coûte ? Où et quoi acheter ?
Nos préconisations matérielles de début (valables pour notre club) :
LA RADIO :
Afin de pouvoir vous écoler et éviter tout problème de compatibilité, le club s’est équipé de 2 radios identiques de marque SPECTRUM, une pour l’élève, une autre pour l’instructeur.
Ainsi, les premiers vols sont gratuits et sans risque... ou presque !
Par la suite, l’élève pourra s’équiper de sa propre radio.
Autrefois une grosse part du budget total, le prix de cette radio n'est plus un soucis aujourd'hui pour débuter. Ce n'est pas forcément les plus chères qui sont qui sont les plus appropriées pour débuter.
Des prix attractifs avec des performances très correctes se trouvent dans toutes les marques. Contrairement à l'avion, la radio n'est pas du consommable... Il est préférable d'investir un peu plus dans une radio programmable avec 6 ou 10 modèles en mémoire plutôt que d'investir dans un bel avion maquette pour débuter. Vous garderez votre radio des années (si elle est évolutive) mais ce n'est pas le cas de votre avion, surtout le 1er !
En général, vous trouverez dans la boîte, en plus de la télécommande : Le récepteur, les servos, les accus d'émission et de réception ainsi que le chargeur mais de plus en plus les radios sont livrées sans récepteur et sans servos, attention...
Occasions : Certains membres l'on fait et sans souci pour l'instant... cela divise le budget par 2.
L' AVION:
Oui pour l'achat d'occasion, cela évite au début le tracas du montage, mais l'occase n'est pas une obligation ! Sur des sites de revente en 2ème main, vous trouverez régulièrement du matériel de modélisme, avions et/ou radio.
Quel type ? Aile haute envergure environ 1.6m comme évoqué plus haut. Oubliez le jet de rêve ou la jolie petite maquette hyper-détaillée mais impilotable. Elle finira en petit bois.
Nombreux sont nos membres qui ont fait leur début avec un trainer "CALMATO" de marque Kyosho.
(Une petite vidéo ici)
Cet avion a un très bon comportement, tout en bois mais facilement réparable, nous le connaissons bien. Il reste une référence du vol sans soucis depuis quelques décennies, pour tous les clubs à travers la planète.
Un autre type d'avion de début est représenté par le U Can Fly de Hype. Dotés également d'une grande stabilité et d'une bonne réactivité, ce type d'avion est fabriqué en mousse résistante aux chocs : L'EPP. En cas de crash, les dégâts sont moindres et les réparations restent possibles. Différence importante, ces avions en mousse ne seront motorisés qu'en électrique.
Le moteur : THERMIQUE ou ELECTRIQUE ?
Nous évoluons dans un environnement dégagé, et ce lieu n'a pas été choisi au hasard : Il est venté, et ce vent est bon pour nous comme pour les avions grandeurs qui utilisent la plateforme de Lille-Lesquin.
Il nous vaut donc mieux opter pour un avion de début, aile haute, avec une envergure d'environ 1m60, moins sensible au vent.
Le prix de revient de l'équipement en électrique est sensiblement identique au thermique pour ce type d'envergure avec la gestion des accus à prendre en compte mais cet équipement présente des avantages: pas de carburants, pas d'avions à nettoyer après le vol, caisse de terrain réduite...
Les batteries Lipo coutent assez cher, et pour un vol de 10/15 min, on "vide" généralement une batterie
Pour un équipement thermique, un moteur de marque OS 7.5cm3 fera l'affaire pour débuter. Ces moteurs sont fiables et nous savons bien les régler, contrairement à l'électrique, il faudra avoir une caisse de terrain adéquat: carburant - pompe - batterie 12 v - chauffe-bougie - démarreur.
Le choix se fera en fonction des préférences de chacun