PLA LW

Dans la plupart des cas, les impressions sont réalisées en PLA, un matériau facile à imprimer et compatible avec toutes les imprimantes 3D.
Cependant, le PLA classique est bien trop lourd pour la fabrication d’avions. C’est pourquoi il existe des PLA spécialement conçus pour l’aéromodélisme, comme le PLA-LW (PLA LightWeight), le PolyLight ou encore le PLA Aero.
Ces filaments ont la particularité de s’expanser sous l’effet de la chaleur dans l’extrudeur, ce qui permet de réduire la quantité de matière utilisée de 50 à 60 % tout en conservant les dimensions finales de la pièce.

Ces deux cubes ont été imprimés avec les mêmes dimensions et remplissages.

Les tests ont ici été réalisés avec des matériaux de chez ColorFabb, qui proposent deux types de PLA expansé : le PLA LW et le PLA LW-HT.
Ce dernier offre une meilleure résistance à la chaleur, réduisant ainsi les risques de déformation en cas de températures élevées.
Cependant, il est légèrement plus lourd et nous sommes dans le Nord…

mise en œuvre du PLA-LW :

L’expansion de la matière est clairement visible à partir de 220°C.
La pièce étant imprimée en mode vase, les premières couches, sans expansion, font 0,4 mm de largeur, tandis que les dernières dépassent 0,75 mm, preuve de l’expansion du PLA.

Il faut maintenant déterminer la réduction de débit nécessaire pour maintenir une épaisseur de 0,4 mm. Pour cela, il faut imprimer une série de cubes, toujours en mode vase, chacun étant imprimé avec un débit réduit de 10 % par rapport au précédent.

test avec du PLA-LW gris de chez ColorFabb température 240°C vitesse 50mm/s

débit %100908070605040
épaisseur 0.860.80.720.680.600.520.42

Ces valeurs donnent une idée du comportement du PLA LW sur une Bambu Lab A1. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque machine et chaque paramètre influencent le taux d’expansion.